Vendre un bien immobilier
Les conseils suivants visent à vous aider à trouver le bon agent immobilier, professionnel, sérieux, de bonne réputation, et à même de pouvoir faire une publicité efficace de votre bien, la plus large possible.
Vendre votre bien étape par étape
1/ Signature du mandat de vente
L'agent immobilier vous aide à estimer le prix de vente de votre bien. Vous signez ensuite avec celui-ci un mandat de vente spécifiant :
- Les coordonnées de l'agence
- Les coordonnées du vendeur et propriétaire
- L'adresse du bien mis à la vente
- La description du bien
- Les références d'enregistrement au registre de la propriété
- Le prix demandé par le vendeur
- La commission d'agence qui sera rajoutée à votre prix
- La durée du contrat
L'agent immobilier doit ensuite faire des photos de votre bien qui seront utilisées pour le vendre au plus vite et dans les meilleures conditions.
2/ Signature du compromis de vente
Une fois l'acheteur trouvé, vous signez un compromis de vente vous engageant à réserver votre bien à ce client. Dans ce compromis, les choses suivantes doivent être spécifiées :
- Coordonnées des acheteurs et des vendeurs
- Description du bien et des références au registre
- Montant de l'acompte pour réserver le bien. Cette somme devra vous être versée totalement ou partiellement
- Choix d'une date maximum pour la réalisation de l'acte de transmission définitif
3/ Signature chez le notaire
Il faut savoir que si l'acheteur possède les fonds, il est possible de signer l'acte définitif chez le notaire une semaine après la réservation.
L'agent immobilier aura pour cela pris soin de réunir tous les documents nécessaires pour la vente. Il organisera la date de signature, se rapprochera des banques si il y a des hypothèques à rembourser. Chez le notaire, vous devez exiger la présence d'une personne parlant votre langue. Il est courant que le notaire espagnol parle anglais ou français. Vous ne signez la vente définitive qu'une fois avoir reçu la totalité de votre argent.
Selon la loi, la quantité de 3% de votre prix de vente indiqué sur l'acte, vous sera retenue. Celle-ci constituera une provision sur la plus-value que vous devrez payer. Ce calcul est fait par un gestor.
Vous devrez également vous acquitter de la taxe municipale, calculée selon plusieurs critères et notamment la valeur cadastrale et le temps depuis lequel vous êtes propriétaire. Cette taxe correspondant en moyenne à quelques centaines d'euros.
L'agent immobilier se chargera ensuite des changements de compteur électrique, eau et gaz au nom du nouveau propriétaire.