Architecture espagnole

L'architecture espagnole est l'un des arts les plus marquants du pays de par sa qualité, sa diversité et sa capacité d'intégration. Le style de vie espagnol résolument moderne et dynamique conserve de fortes racines traditionnelles.

Vestiges anciens

Les vestiges les plus anciens de l' architecture en Espagne font référence à la culture mégalithique, vers 3000 av J.C. Les oeuvres romaines sont pléthores et les mieux conservées : le grand Aqueduc de Ségovie et l' amphithéâtre de Mérida. De la civilisation Maure, l' Espagne a conservé deux chefs d'ouvre : la Grande Mosquée de Cordoue et celle d'Alhambra, restée telle qu'elle fut construite.

fuerteventura

Faisant intégralement partie de l'histoire du pays, l'architecture arabe se retrouve encore aujourd'hui dans les constructions modernes

Les bâtiments de cette époque sont différents en Espagne du reste de l'ancien empire Arabe. Ils se différencient au travers des techniques de construction utilisées. L'architecture Mozarabes, nom donné aux Chrétiens qui ont vécu en territoire musulman, est un mélange de techniques gothiques et califales (nom donné aux techniques nord-africaines). Après la reconquête du pays par les Chrétiens, les architectes ont développé une autre approche combinant leur architecture traditionnelle avec les styles roman et gothique pour créer le modèle Mudéjar.

Le long du "Camino De Santiago", existent de nombreuses oeuvres gothiques et romanes. Le modèle gothique, introduit au XIIe siècle, est à son apogée en Espagne au XIIIe avec la construction des cathédrales de Burgos, de Tolède et de Léon. Ensuite, se développe le modèle dit de « Plataresque », de « plata » (argent) indiquant que ce style est riche en ornements comme, par exemple le modèle renaissance italien de la même époque. Le monument le plus significatif est sûrement l'université de Salamanque.

Le style baroque

Le style Baroque apparaît dans une Espagne au fait de sa puissance et de sa gloire. Il se décline en deux variantes paradoxalement opposées : celle de Juan Herrera dans un style très austère (monastère El Escorial, près de Madrid) et celle de Churriguera, dotée d'une ornementation très riche. En Galice, on trouve une autre variante du modèle baroque, le Baroco Compostelano de Santiago de Compostela.

Madrid

Madrid est l'une des villes les plus majesteuses d'Europe, ce qui en fait son principal atout touristique (voir ici les lieux incontournables de Madrid).

Enfin, la renaissance espagnole est marquée par un style architectural moderne, centré sur Barcelone (dont le style peut être qualifié de futuriste) et Séville (exposition universelle). Le plus illustre représentant en est Antoni Gaudi à Barcelone, avec des oeuvres comme sa grande cathédrale «Sagrada Familia ».